L’information qui circule actuellement en Belgique fait l’objet d’une conversion de l’ex-usine Ford de Genk par le constructeur américain John Deere.
Dès le 1er novembre 2023, le site industriel de Mondeolaan (traduction; l’Avenue Mondeo) à Genk, où étaient produites les Ford Mondeo, Galaxy et S-Max devrait en effet assembler à nouveau des véhicules, mais cette fois-ci non routiers. Si l’on ne sait pas encore quels modèles exactement sont concernés, ce sont des tracteurs John Deere de faible puissance, des tondeuses autoportées et autres équipements de motoculture qui sont concernés, a rapporté mercredi le journal Mediahuis. Des équipements de la gamme “Turf Utility Vehicles”, compacts et expédiés en sous-ensembles depuis les États Unis (Horicon Works dans le Wisconsin mais également Greenville dans le Tennessee), acheminés jusqu’aux ports principaux de Belgique, puis par le canal situé en face du site industriel. Plusieurs millions seront investis dans les infrastructures au cours des prochains mois, pour pouvoir assurer le montage (ndlr: car on parle bien d’assemblage et non de fabrication) des équipements John Deere et la première ligne d’assemblage sera mise en service dès le mois de juin.
Après l’arrêt de fabrication des voitures Ford en 2014, les entrepôts de SML (qui était l’un des quatre fournisseurs locaux de Ford) ont été rachetés par la branche automobile du logisticien allemand Rhenus Automotive en 2016. Ce dernier collaborant déjà avec John Deere depuis plusieurs années.